Rawafed 
+ qu’un simple projet,
une approche renforcée
pour les TPME tunisiennes
Votre PME est financée sur la ligne BEI ? Bénéficiez d’une prime pouvant atteindre 50 000 € pour soutenir vos investissements à impact social, environnemental et créateurs d’emplois en Tunisie.
Dans un contexte économique marqué par l’instabilité politique et les répercussions durables de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) tunisiennes font face à des difficultés majeures pour assurer leur pérennité et relancer leur activité.
Moteurs essentiels de la croissance inclusive, de l’innovation et de la création d’emplois, les TPME se trouvent aujourd’hui confrontées à un besoin accru de financements pour surmonter les effets cumulés des crises successives.
Or, ce besoin de financement se heurte à des contraintes structurelles, notamment la faible liquidité du secteur bancaire et la forte aversion au risque des institutions financières. Cette situation engendre un déficit de financement important, estimé à près de 16 % du Produit Intérieur Brut (PIB), limitant considérablement les capacités d’investissement et de développement de ces entreprises.
|
Une réponse nationale structurée au service de la relance des TPME |
Pour relever ce défi, le gouvernement tunisien a lancé un plan de relance dédié aux TPME, en partenariat avec des bailleurs de fonds internationaux, notamment la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la Banque mondiale. Ce plan repose sur des lignes de crédit destinées à :

Un appui européen stratégique
à travers un projet opérationnel
L’Union européenne soutient la mise en œuvre de ce plan à travers le projet « Soutien au Programme de Relance des TPME tunisiennes dans un Contexte Post-crises », également appelé Rawafed+, financé conjointement par l’Union européenne et l’Agence Française de Développement (AFD). Le projet est mis en œuvre par Expertise France, en partenariat avec le Ministère de l’Économie et de la Planification, la Banque Centrale de Tunisie, l’Agence française de Développement et la Banque Européenne d’Investissement (BEI).
Son objectif : contribuer à la résilience du tissu de TPME tunisiennes pour la relance d’une croissance économique durable et créatrice d’emplois décents en Tunisie au travers d’un renforcement technique et d’une amélioration de l’accès au financement des TPME.
Plus de soutien et d’impact pour les TPME
Trois objectifs spécifiques :

Renforcer durablement les capacités de la Banque Centrale et des Institutions Financières pour la gestion et l’octroi de crédits dédiés aux TPME.

Encourager l’octroi de crédits à impact environnemental et/ou social
à destination des TPME tunisiennes afin de contribuer à une croissance économique vertueuse en matière de développement durable.

Renforcer les capacités des TPME
à accéder aux
services financiers.
d’opportunités grâce aux 4 composantes de Rawafed +
Assistance
technique aux
institutions financières
Accompagnement de la Banque Centrale Tunisienne et des institutions financières partenaires pour l’opérationnalisation de la ligne de crédit de la BEI (170M€).
Prime
d’investissements
Octroi de prime d’investissements en faveur des investissements verts et à impact social des TPME bénéficiaires de la ligne BEI.
Assistance
technique aux TPME
Création de deux dispositifs d’appui technique dans le montage de dossier de financement pour les TPME :
• Un guichet d’expertises visant à accompagner les PME;
• Un programme d’appui aux TPE distribué par des structures d’accompagnement.
Sensibilisation
et culture
financière
Déploiement d’actions d’information, de sensibilisation et de formation pour renforcer la culture financière des entrepreneurs et améliorer leur capacité à accéder aux financements.
Les bénéficiaires finaux du projet Rawafed+
Les TPME tunisiennes, avec une attention particulière portée à celles :
Situées en
dehors du
Grand Tunis
Dirigées ou fondées
par des femmes ou
des jeunes
Actives dans des
secteurs verts ou à
impact environnemental
Présentant un fort
potentiel de création
d’emplois